Au cours de l’exercice de son activité, un professionnel doit faire face à différentes situations, quel que soit son secteur d’activité. Après un sinistre, votre activité voit une baisse d’activité souvent sur le long terme, et qui aboutit même dans certains cas à l’arrêt total de production. Cela entraîne alors des conséquences financières importantes. Pour vous aider à surmonter ces situations et compenser les différents effets de la diminution du CA, l’assurance perte d’exploitation existe. Cette assurance vous aide à compenser la perte de votre chiffre d’affaires et à faire face à d’éventuels frais supplémentaires suite au sinistre.
Concrètement, qu’est-ce que l’assurance pertes d’exploitation ? Pourquoi souscrire à cette assurance pour les indépendants, les artisans et les commerçants ? Quelles sont les différentes situations couvertes ? Sur quelles bases se penchent les assureurs pour déterminer le montant de la cotisation de l’assurance pertes d’exploitation ? Afin d’apporter des réponses à ces questions, notre agence courtier en assurance vous délivre toutes les caractéristiques.
Assurance pertes d’exploitation concrètement : qu’est-ce cela sous-entend ?
L’assurance pertes d’exploitation a pour but de couvrir les professionnels contre les risques financiers liés à un dommage. Ce type de contrat vous permettra alors de toucher une certaine somme appelée « indemnité ». Grâce à cette dernière, vous pourrez alors faire face à la situation de sinistre en couvrant vos frais généraux tels que les amortissements, les loyers, les impôts et les taxes divers, etc. Généralement, vous pouvez souscrire à cette garantie lors de la signature de votre contrat d’assurance multirisque professionnelle.
Quelles raisons poussent alors les professionnels (indépendants, commerçants et artisans) à souscrire à une assurance pertes d’exploitation ?
Que vous soyez un commerçant, un artisan ou un indépendant, souscrire à une assurance pertes d’exploitation vous aide à couvrir les différentes charges liées à un sinistre. En effet, quel que soit le dommage, la reprise de votre activité à la suite d’un sinistre peut mettre du temps à se réaliser. Ce qui vous empêche donc d’exercer, alors que vos factures et vos charges diverses ne cessent d’augmenter. C’est pour remédier à cette situation que l’assurance pertes d’exploitation entre en jeu.
Quels sont les risques couverts par ce type d’assurance ?
Vous bénéficiez du statut de professionnel ? Vous êtes actuellement commerçant, artisan ou en profession libérale ? Sachez que différentes situations sont couvertes par l’assurance pertes d’exploitation. Au cours de l’exercice de votre activité, vous bénéficierez d’indemnisation en cas de rupture ou de frein de production dues à certaines situations comme :
• Une catastrophe naturelle ;
• Un incendie ou une explosion ;
• Une tempête ou des dégâts divers causés par la neige ;
• Un dégât des eaux, comme une inondation ;
• Une chute de la foudre ou des dommages électriques ;
• Des actes de vandalisme, de terrorisme ou de sabotage (garanties accordées lors de la souscription) ;
• Des dégâts provoqués par les émeutes et mouvements populaires ;
• Des dégâts causés par les appareils spatiaux.
Sur quelles bases se penchent les assureurs pour déterminer le montant de la cotisation de l’assurance pertes d’exploitation ?
Généralement, le montant de la cotisation de l’assurance pertes d’exploitation varie en fonction de différents critères : en souscrivant à une assurance pertes d’exploitation, sachez que le montant de la cotisation dépend en premier lieu de la nature de votre activité. Ce critère déterminera la base de calcul des coûts. En outre, notez que le taux applicable lors du sinistre ainsi que la période d’indemnisation sont des critères déterminants durant le calcul du montant. Sans oublier les différents coefficients intervenant pendant l’arrêt de votre exercice. Par ailleurs, sachez que d’une manière générale, le prix de votre assurance pertes d’exploitation dépend en grande partie de votre capital prévisionnel, qui sera ensuite recalculé en tenant compte de votre marge brute.
Fiez-vous à l’expertise de Provelia pour vous dénicher la meilleure assurance pertes d’exploitation, au meilleur prix
Que vous soyez un artisan, un commerçant ou un indépendant, sachez que chez Provelia, nous sélectionnons pour vous la couverture la plus adaptée et vous accompagnons en cas de sinistre. Nous sélectionnons en effet nos partenaires parmi les plus fiables du marché, et mettons à disposition notre expertise afin de défendre votre intérêt lorsque c’est nécessaire.