Une perte d’autonomie, qu’elle soit physique ou mentale, peut être lourde de conséquence pour les personnes touchées, mais aussi pour leurs proches. Pour faire face à ce type de situation, les compagnies d’assurance ont mis en place des contrats d’assurance dépendance adaptés à chaque situation. Ceux-ci peuvent être souscrits par les particuliers afin de leur permettre de ne pas avoir à assumer les conséquences, notamment financières, que peut provoquer une situation de dépendance permanente. Pour vous aider à trouver la meilleure offre possible, nos conseillers sont à votre disposition tout au long de l’année.
Contrat d’assurance dépendance, de quoi s’agit-il ?
Un contrat d’assurance dépendance est un contrat qui permet de se prémunir face aux conséquences d’une éventuelle perte d’autonomie. L’objectif est de pouvoir bénéficier d’un capital ou d’une rente mensuelle en cas de besoin afin que l’assuré ou ses proches n’aient pas à subir de plein fouet le contrecoup financier de cette situation. Les contrats d’assurance dépendance sont divers et se comparent en fonction des tarifs, mais aussi des services complémentaires proposés.
Il n’est pas toujours simple de savoir à quel moment un individu devient dépendant. Il se pose alors la question de savoir comment définir la dépendance. En règle générale, celle-ci se traduit par la difficulté, voire l’impossibilité de réaliser soi-même les activités ou les gestes simples de la vie quotidienne comme se déplacer, se nourrir, s’habiller, etc.
Par ailleurs, la dépendance peut survenir de différentes façons : à la suite d’un accident, d’une maladie, ou tout simplement avec l’âge.
En outre, il existe plusieurs degrés de dépendance. Elle peut être partielle, totale ou lourde. La souscription d’une assurance dépendance prend donc en compte divers paramètres et se fait toujours au plus tôt. Elle se décide dans l’éventualité d’une future et potentielle situation de dépendance. C’est donc l’assuré qui choisit de s’assurer pour le degré de perte d’autonomie de son choix.
À titre indicatif, il est important de préciser que la souscription d’un contrat d’assurance dépendance peut être envisagé à partir de 50 ans et jusqu’à l’âge de 70 ans, voire 77 ans maximum chez certains assureurs. Il faut bien noter que plus le contrat est souscrit tardivement plus le risque est élevé, ce qui se répercute sur le tarif.
Dans ce domaine, être prévoyant est souvent la clé pour optimiser au mieux le coût de son assurance.
Pourquoi souscrire à une assurance dépendance ?
Une perte d’autonomie quelle qu’en soit la cause est loin d’être anodine pour la personne concernée, mais aussi pour ses proches. Les aides sociales prévues par l’État pour soutenir les personnes en situation de dépendance sont utiles mais souvent insuffisantes.
Les frais inhérents à l’état de dépendance peuvent être lourds. C’est notamment le cas lorsque l’individu doit être placé en EHPAD, ou lorsqu’il faut recourir à une aide à domicile, aménager le logement afin de le rendre plus fonctionnel, investir dans un lit médicalisé, etc.
Il existe ainsi des garanties dépendance optionnelles permettant envisager l’avenir avec plus de sérénité. En effet, un contrat d’assurance dépendance peut également inclure des options supplémentaires destinées à offrir une protection optimale à l’assuré. Voici quelques exemples de produits que votre assureur peut vous proposer :
• Une assistance pour le ménage, les repas, pour la livraison de médicament, etc.
• Un capital équipement ou capital aménagement de votre logement.
Assurance dépendance et indemnisations
Bien choisir son assurance dépendance est une nécessité, notamment pour pouvoir bénéficier des indemnisations prévues en cas de besoin. En effet, dès lors que l’assuré devient dépendant, il doit pouvoir percevoir la prestation prévue par les modalités de son contrat d’assurance.
Deux choix sont possibles. L’un consiste à percevoir une rente mensuelle, l’autre à perçevoir un capital dépendance. Pour ce qui est de la rente, encore deux cas de figure sont possibles. Cette dernière peut être perçue de façon partielle ou totale en fonction du type de dépendance, de son degré et là encore des modalités prévues au sein du contrat.
Dans la plupart des cas, seule une dépendance totale permet de toucher la totalité de la rente prévue. De la même façon, une dépendance partielle sera accompagnée du règlement d’un pourcentage spécifique de la rente.
Par ailleurs, il est important de prêter attention au délai de carence. Il s’agit d’une période pendant laquelle le bénéficiaire de l’assurance dépendance n’est pas indemnisé en cas de perte d’autonomie. Sa durée est précisée dans le contrat et est généralement comprise entre 1 et 3 ans. Les cotisations déjà versées sont alors remboursées à l’assuré. Une exception existe généralement en cas de dépendance d’origine accidentelle.
Dans tous les cas, notre cabinet de courtage vous aidera à obtenir le contrat le plus adapté à vos besoins. Nos conseillers s’assureront de trouver les conditions les plus adaptées auprès de nos assureurs partenaires.
Attention : un contrat d’assurance dépendance est considéré comme un contrat de prévoyance et non comme un contrat d’épargne. À ce titre, les cotisations effectuées le sont à fonds perdus. Cela signifie que si le bénéficiaire décède sans avoir été en état de dépendance, aucun héritier ne pourra percevoir les sommes versées au titre des cotisations. Pour pallier cette problématique, certains assureurs proposent une option intitulée « capital décès ». Souscrire à cette option garantit que l’intégralité des sommes perçues par l’assureur soient reversées à ses ayants-droits en cas de décès. Cette option est bien sûr soumise à des cotisations spécifiques et influera sur le montant des cotisations.
Quels sont nos autres champs d’expertise ?
Assurance Automobile, Assurance habitation, Mutuelle Santé et Assurance Prévoyance sont autant de domaines pour lesquels nous pouvons vous accompagner et vous conseiller.
Pouvoir profiter des conseils spécialisés d’un courtier en assurance est un vrai plus. Dans un secteur où l’offre est particulièrement vaste et où chaque assureur propose des couvertures différentes, il est conseillé de faire appel à l’expertise d’un courtier.
Nous nous chargerons de négocier des termes adaptés à vos besoins en étant certain que vos intérêts soient priorisés dans la mise en place de vos différents contrats.