PROVELIAPROVELIAPROVELIA
contact@provelia.fr
Lyon

L’Assurance de la Flotte Automobile d’Entreprise

Votre entreprise possède plusieurs véhicules et vous souhaitez les assurer pour garantir le bon fonctionnement de votre activité ? L’assurance flotte automobile est faite pour vous. Qu’ils s’agissent de scooters, de véhicules utilitaires, d’engins de chantier ou de véhicules de fonction, un contrat d’assurance automobile protège à la fois le véhicule et son conducteur. Conseils et explications à l’heure de souscrire à une assurance flotte automobile d’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’une assurance flotte automobile ?

Une assurance flotte automobile est un contrat qui permet de couvrir le parc automobile d’une entreprise. Il s’agit alors d’apporter une ou plusieurs garanties à tous les véhicules utilisés dans le cadre de l’activité professionnelle de la société, et ce, grâce à une seule et unique police d’assurance.

Cette assurance peut être souscrite par n’importe quelle entreprise ou société, quel que soit son domaine d’activité. La seule condition pour souscrire à un contrat de ce type est de faire porter les garanties sur trois véhicules minimum.

Il existe deux types de contrats d’assurance flotte automobile. Il peut être fermé (le nombre et les caractéristiques des véhicules sont connus par l’assureur) ou ouvert (l’assurance couvre un nombre illimité de véhicules). Ce dernier contrat est particulièrement plébiscité par les entreprises qui gèrent une flotte automobile importante. Par ailleurs, un contrat d’assurance flotte automobile n’intègre pas de coefficients de réduction majoration (le CRM), aussi appelé bonus-malus. L’assureur peut cependant procéder à une réévaluation du risque (et donc de la cotisation) chaque année.

L’assurance flotte automobile est souvent avantageuse, aussi bien d’un point de vue administratif que financier. Et pour cause : un seul contrat est rédigé et l’entreprise bénéficie généralement d’un tarif attractif grâce à la mutualisation du risque.

Les risques couverts par un contrat d’assurance flotte automobile

Comme toute assurance automobile, l’assurance flotte automobile est particulièrement modulable en fonction des garanties que l’entreprise souhaite inclure dans le contrat. De cette manière, les risques couverts par l’assurance peuvent varier en fonction des garanties choisies. Cependant, tous les contrats d’assurance flotte automobile intègrent à minima une garantie responsabilité civile.

A cette clause du contrat peuvent alors s’ajouter entre autres:

Une garantie en cas de blessure ou du décès du conducteur

Une garantie sur les marchandises transportées

Un service d’assistance (dépannage, etc.)

Une protection contre le vol ou la tentative de vol

Une protection tous risques (dommages tous accidents, catastrophes naturelles, bris de glace, etc.)

Certains contrats incluent également un service de protection juridique en cas de litige avec un tiers.

Quels véhicules peuvent être couverts par une assurance flotte automobile ?

L’assurance flotte automobile présente l’avantage de pouvoir être étendu à l’intégralité des véhicules possédés et utilisés par l’entreprise, à partir du moment où ils sont motorisés et enregistrés au nom de l’entreprise

De cette manière, les scooters, les voitures de fonction (ou de services), les engins de chantiers, les bus et les camionnettes peuvent être assurés par cette police. Plus encore, certains engins de manutention, comme les chariots de manutention ou les transporte-palette peuvent être couverts par cette assurance.

Les avantages d’un contrat d’assurance flotte automobile

Un contrat d’assurance flotte automobile apporte principalement deux avantages à une entreprise.

Tout d’abord, d’un point de vue financier, souscrire à ce type d’assurance permet de profiter d’avantages certains par rapport à la réalisation de plusieurs contrats d’assurance individuels. La mutualisation du risque permet en effet de faire baisser le montant des cotisations.

Par ailleurs, l’assurance flotte automobile permet de soulager l’entreprise de lourdes tâches administratives relatives à la formalisation et à la signature de plusieurs contrats d’assurance automobile. De cette manière, un seul contrat couvre l’ensemble des véhicules.

Finalement, il convient de rappeler que les cotisations d’une assurance flotte automobile sont considérées comme une charge et peuvent donc être déduites du bénéfice imposable de la société.

Comment trouver une assurance flotte automobile ?

La plupart des assureurs proposent des contrats d’assurance pour couvrir les flottes automobiles de sociétés. Cependant, les prestations ainsi que les tarifs ne se valent pas entre chaque organisme.

Pour assurer la flotte de véhicule que possède votre entreprise, il est généralement indispensable de passer par un courtier en assurance qui pourra négocier avec l’assureur le montant des cotisations et les garanties incluses dans le contrat.

Pour ce faire, Provelia accompagne et conseille les entreprises soucieuses d’assurer leur parc automobile et négocie les termes du contrat assurance flotte automobile.