Toute entreprise compte dans ses rangs une personne essentielle à son bon fonctionnement. C’est ce que l’on appelle un homme clé. Or, l’incapacité à travailler, l’absence ou la disparition de cette personne peut mettre en péril une entreprise. L’assurance homme clé permet de protéger l’entreprise et d’en assurer la pérennité face à ce cas de figure. Provelia revient sur l’assurance homme clé et vous explique comment et pourquoi y souscrire.
Qu’est-ce que l’assurance homme clé ? Quelques éléments de définition
Un contrat d’assurance homme clé est un contrat de prévoyance qui a pour objectif de compenser et de limiter le préjudice subi par une entreprise si celle-ci perd un dirigeant ou un collaborateur indispensable à son bon fonctionnement.
Et pour cause : chaque entreprise comporte des personnes et des éléments indispensables pour son bon fonctionnement. Il peut alors s’agir du dirigeant, mais également d’un collaborateur qui occupe un poste clé ou d’un salarié qui possède des compétences ou une expérience particulièrement importante pour l’entreprise.
Cependant, si cette personne est vitale pour une entreprise, son absence prolongée ou même sa disparition peut remettre en question le bon fonctionnement de l’entreprise.
Pour cela, l’assurance homme clé permet de couvrir le préjudice subi l’entreprise en cas d’absence ou de disparition de cette personne. C’est une assurance garantissant la survie de la structure. Ce contrat est souscrit par l’entreprise pour une personne expressément désignée.
Qui est l’homme clé d’une entreprise ?
L’homme clé d’une entreprise est généralement le chef d’entreprise. C’est lui qui a créé et gère la société et c’est lui qui en tire les ficelles. Pour cette raison, sa vision, ses qualités et ses compétences sont souvent irremplaçables. Il peut alors faire l’objet d’une assurance homme clé.
Cependant, un homme clé peut aussi prendre la forme d’un collaborateur indispensable, comme un chef étoilé ou un sommelier au sein d’un grand restaurant, un « nez » chez un parfumeur ou un couturier au sein d’une société évoluant dans le monde de la mode.
Cet homme clé peut aussi être un employé particulièrement important comme un responsable commercial particulièrement talentueux ou un designer au sein d’un cabinet d’architecte.
Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance homme clé ?
Il est indispensable de souscrire à un contrat d’assurance homme clé. Les chiffres parlent d’eux même : aujourd’hui, on considère que près de 15 % des sociétés font faillite suite au décès du dirigeant créateur de l’entreprise.
Plus encore, il est démontré que près d’un tiers des entreprises confrontées au départ d’un élément essentiel de leurs équipes doit réduire, ou même cesser, son activité.
Le contrat d’assurance homme clé permet de sauver les entreprises confrontées à ces situations.
Que couvre une assurance homme clé ?
Les garanties qu’apporte une assurance homme clé peuvent être très différentes en fonction des contrats et des personnes assurées. L’assurance couvre les conséquences financières liées à l’absence ou à la disparition de l’homme clé assuré.
De cette manière, l’assurance homme clé permet de couvrir, sous la forme d’une rente ou d’un forfait (un capital), la perte d’activité (diminution de l’exploitation) ou une baisse du chiffre d’affaires suite au départ ou à l’absence de l’homme clé.
Parmi les garanties qu’apporte une assurance homme clé, on retrouve :
Le versement d’indemnités journalières (s’il y a incapacité temporaire de travail ou ITT) pour faire appel aux services d’un remplaçant et faire face à l’absence temporaire de la personne couverte.
La prise en charge des frais liés à la réorganisation de l’entreprise ou du service que gérait l’homme clé.
Le versement d’un capital en cas de décès de la personne couverte.
La prise en charge, sous forme d’indemnités, de la perte de revenus ou du manque à gagner suite à la disparition ou l’absence de l’homme clé
Plus encore, l’assurance homme clé accompagne l’entreprise si celle-ci perd sa personne assurée. Elle intervient pour aider l’entreprise à trouver un remplaçant tout aussi compétent que l’homme clé. L’assurance accompagne l’entreprise pour que celle-ci conserve son image de marque auprès de ses clients et conserve de bonnes relations avec ses partenaires.
Comment souscrire à une assurance homme clé ? Les conseils de Provelia
Le contrat assurance homme clé se destine à toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique, qui considère une personne indispensable à son fonctionnement et qui souhaite se couvrir si celle-ci venait à disparaitre.
Pour souscrire à ce type d’assurance, il convient de s’adresser à un courtier en assurance. Celui-ci accompagnera l’entreprise pour définir clairement les besoins financiers de l’entreprise, le montant des indemnisations (le système indemnitaire) et les différentes garanties incluses dans le contrat d’assurance homme clé.
En effet, le montant des cotisations et le montant de la prime varient grandement en fonction de l’âge de la personne assurée, de son état de santé, de ses compétences, de sa position au sein de l’entreprise. Un courtier en assurance professionnelle pourra alors négocier ces paramètres avec les différents assureurs.
Généralement, la souscription d’un contrat d’assurance homme clé s’accompagne de nombreuses formalités administratives et médicales. La personne assurée peut avoir à passer des examens médicaux, l’entreprise devra également évaluer et justifier des compétences et de l’influence (sur le chiffre d’affaires ou la gestion de l’entreprise) que l’homme clé possède dans de l’entreprise. Ces éléments déterminent également le tarif de l’assurance.
Provelia est spécialisé en courtage d’assurance aux entreprises. Pour cela, elle accompagne les entreprises désireuses d’opter pour un contrat d’assurance homme clé, et cherche à déterminer le meilleur niveau de garantie et de cotisation pour ses clients.