la carte vitale numérique bientôt généralisée

Après une phase de test qui a duré deux ans dans plusieurs départements, un décret publié le 28 décembre vient pour donner le feu vert à la généralisation d’une alternative à la carte vitale physique appelée « apcv » ( application carte vitale).

C’est quoi la «  apcv » ?

Téléchargeable gratuitement sur les stores, l’appli carte Vitale proposera aux assurés  une solution dématérialisée d’identification et d’authentification, leur permettant d’accéder depuis leur smartphone aux mêmes services que leur carte Vitale actuelle, mais aussi à de nouvelles fonctionnalités, et de nouveaux usages en ligne.

Comment ça va marcher ?

il faudra tout d’abord télécharger l’application « apcv »,  puis s’inscrire en prenant en photo votre carte vitale physique ainsi que votre carte d’identité . Ensuite, au lieu d’utiliser la carte standard lorsque vous vous rendez chez votre médecin, vous pouvez soit montrer un QR Code pour qu’il le scanne, ou alors placer votre téléphone, avec l’application ouverte, sur une borne sans contact utilisant un lecteur NFC.

Quelles nouvelles fonctionnalités ?

Ce nouvel outil numérique devrait permettre de faciliter les relations entre les professionnels de santé et les assurés et de simplifier encore plus le traitement des frais de santé.

L’APCV offrira plusieurs fonctionnalités tel que l’accès à tous les services de l’assurance maladie française, notamment la facturation SESAM-Vitale, les téléservices de l’AMO intégrés à leur logiciel, les téléservices disponibles sur amelipro, le DMP et le Dossier Pharmaceutique (DP) du patient.

L’application carte vitale rendra également possible l’intégration de nouvelles données : l’Identité Nationale de Santé (INS) et, éventuellement, les données de l’Assurance Maladie Complémentaire (AMC).

Elle pourra même être temporairement prêtée à une personne de confiance qui utilisera également L’APCV.

Il est essentiel de souligner que le décret a annoncé que le passage à la carte vitale numérique sera progressif et se déroulera entre 2023 et 2026 afin de permettre à tous les utilisateurs de s’y adapter,

Newer Post