Tout savoir sur l’assurance multirisque professionnelle.

Qu’est-ce que l’assurance multirisque professionnelle ?

Appelée également MRP, l’assurance multirisque professionnelle est une assurance destinée aux entreprises et professionnels leur permettant de se protéger contre les risques liés à leur activité .Elle  offre des garanties couvrant les éventuels dommages causés à un local professionnel, du matériel professionnel, ou des marchandises.

Quelles sont les garanties de l’assurance multirisque professionnelle ? 

Bien que les garanties proposées par une assurance multirisque professionnelle peuvent varier en fonction de l’assureur et des exigences de chaque entreprise/professionnel, La multirisque professionnelle peut couvrir de façon commune :

  • Les biens immobiliers de l’entreprise : Il s’agit des bureaux, de terrains, d’entrepôts, de laboratoires, de parkings, de boutiques et de centres commerciaux. généralement, tout emplacement qui est propriété d’une entreprise et exploité par celle-ci.
  • Les biens mobiliers de l’entreprise : il s’agit des matériels, fournitures,machines, marchandises et des stocks nécessaires à la réalisation des opérations quotidiennes de l’entreprise.

L’assurance multirisque professionnelle propose d’autres garanties, notamment:

  • Responsabilité civile professionnelle : cette assurance couvre les dommages subis par des tiers par le souscripteur dans l’exercice de son activité professionnelle.
  • Pertes d’exploitation : cette garantie est souvent incluse dans les contrats d’assurance multirisque professionnelle. Elle couvre les pertes financières subies par l’entreprise, dans le cas où un sinistre, couvert par l’assurance, entraîne un arrêt temporaire ou une réduction de son activité professionnelle. Cette indemnité peut compenser la perte de chiffre d’affaires et les charges fixes engagées pendant la période d’interruption de l’activité.
  • Dommages aux biens professionnels : Cette garantie peut couvrir plusieurs formes de risques, subis par les biens de l’entreprise, tels que les bâtiments, les machines, les équipements, les stocks de marchandises.Notamment les incendies, les dégâts des eaux, les dommages causés par les tempêtes, le vandalisme, le vol, etc. 
  • Protection juridique : Cette assurance permet à l’entreprise d’avoir recours à une représentation juridique en cas de litige avec un tiers.
  • Responsabilité civile des dirigeants : protège l’entreprise ou les tiers contre les pertes dues à une mauvaise gestion ou à une mauvaise prise de décision de la part des dirigeants.
  • Assurance cyber-risques : cette garantie permet de couvrir les dommages causés par une cyberattaque.

​​Quel est le coût d’une MRP?

Bien que l’assurance multirisque professionnelle ne soit pas obligatoire, elle est vivement conseillée pour protéger l’entreprise contre les risques liés à son activité., tels que les dommages causés aux biens, les pertes financières, les responsabilités civiles, les accidents de travail, etc.

Néanmoins, pour certaine professions, l’assurance des locaux, et la responsabilité professionnelle sont obligatoires.

Previous Post
Newer Post